PHOTO KIKI DE LA REPUBLIQUE
Quand Le Petit Kiki de la République se fait cirer les chaussures !
Du palais de Beit-Salam, en passant par le cabinet du président de la République avec escale au ministère des affaires étrangères, tout le monde est au garde à vous. Et l’homme de la situation s’appelle, ‘’ Kiki de la République’’, directeur général des douanes.
A une période qui s’annonce difficile et complexe quant à la nature des élections législatives du 06 et 20 décembre prochains, le petit Kiki de la République fait et défait la situation. Du haut des toits de moroni, où il est natif comme on le repète à Bangweni Mtsangani , Badjanani, Bacha, Iroungoundjani, Mbouéni, Zilimadjouaou, Kiki répète à qui veut l’entendre que 2/3 des candidats dans cette course folle lui appartient et c’est à lui de décider le destin de Sambi.
Partout il a aligné des candidats qu’il finance de ses propres ‘’ poches’’ comme il le répète souvent à son entourage et demande à quiconque dans la mouvance présidentielle voulant se faire élire de signer un pacte avec lui comme quoi, c’est lui kiki de la République qui lui dictera la conduite à suivre au lendemain de sa victoire. Et vite, tous, mêmes les ministres candidats se sont baissés devant l’argentier de la douane et lui cirent les chaussures. Une manière pour Kiki de régler ses comptes avec Ikililou, vice-président chargé des finances qui, au lendemain de sa nomination voulait la tête du tout puissant directeur. Et finalement Mr le vice-président a compris que, s’il veut que ses candidats mohéliens soient élus, il faut qu’il cire à son tour les chaussures de son employé. Les peureux tombent sous les balles de kiki de la République, à l’instar de Abdillah Moulana, qui se réclamait membre du parti Ridja et qui a retiré sa candidature de conseiller de l’Île après des menaces perpétrées sur lui par le puissant Kiki.
Mais s’il y a un qui a défié Kiki et qui a décliné son offre est le Général Salimou qui, entouré de l’Etat Major, entend serrer les rangs et ne pas laisser un boulevard à l’anarchie qui voulait se résumer dans un hold-up électoral. Les militaires ont défié Sambi et resteront dans les casernes pour ne pas cracher une deuxième fois sur leur prestigieuse institution.
Le grand gagnant est son ami candidat Said Ahmed Said Tourqui alias Sast qui, après avoir été nommé directeur général des douanes, notre écrivain s’est livré à un travail de cirage de chaussures en vantant les mérites de Kiki dans un article autobiographique qu’il a publié dans Alwatwan. Et aujourd’hui, Sast qui considère tous les politiques qui ont eu à assumer des responsabilités dans notre pays et ce ci dans Albalad, sont selon lui des charognards voire des incompétents. Et notre écrivain a oublié que parmi cette bande des incompétents figurent des Tourqui, un nom qu’il porte avec fierté et que compte gagner ces élections avec le même nom. Donc, aujourd’hui, Sast est bien arrosé par Kiki qui a la galanterie de rendre lui aussi l’ascenseur. Et bientôt pour service rendu, nous attendons une chronique allant dans ce sens du journaliste Madjouani, Hassane Moinjié qui lui aussi a goûté les fruits de kiki pendant leur séjour touristique en France. Et puis, ça sera le tour de tous les différents directeurs généraux de douane de notre pays, qui, eux aussi ont eu droit à de vacances en France aux côtés de Kiki, à l’exception de Chehou Mouslimou et Chaihane, qui ont décliné les invitations de l’homme fort Kiki.
Kiki, s’est enrichi sur le dos de la douane et il faut faire un petit tour à Dunkerque en France là où vit sa sœur pour constater sa fortune : un pavillon, une Mercedes, et sa sœur qui est devenue dans un laps une grande femme d’affaire.
L’histoire est là et jugera tout le monde. Comment Kiki pourrait se permettre d’engager des travaux à Moroni Djomani en disant que l’argent qu’il met pour la mise en œuvre d’une route goudronnée est de sa propre poche ?La logistique étatique va être déployée.Le carburant,les voitures de l'état,les cartes téléphoniques ainsi que les recettes de l'état seront mis à la disposition des candidats de la mouvance présidentielle.
Les comores plongent lentement mais surement dans une crise profonde.Le pays ne pourra jamais aller de l'avant avec autant de détournements de fonds publics sachant que parmi les difficultés que rencontre Comores telecom sont les factures élevées de communications des autorités de l'union et certains particuliers qui disposent de puces à appels illimités.A titre d'exemple,le ministre des affaires étrangères présente en moyenne des communications personnelles dans le mois à hauteur de 5 millions de francs comoriens .Et nos magistrats sont là et assistent à ces détournements. Nalayele bo Azad sha she hirwa ye wukozo mwinyi mdu
Mrikaou Hamadi ( comores )