>> Toutes les rubriques <<
· ARTICLES (137)
· HOMMAGE A DR KASSIM (2)
· VIDEOS (2)
· DECES (2)
· NOTRE PROGAMME (2)
· COMMENTAIRES (2)
· INTERVIEW (1)
· SG ABDOU SOIMADOU (1)
· LES LIVRES PUBLIE PAR SAID LARIFOU (2)
· JUSTICE POUR LES VICTIMES DU YEMENIA (1)
le parti ridja est actuellement entrain de préparer un document sur la moralisation de la vie publique. cette
Par SAID Nassur, le 01.08.2017
peut-être que c'est l'unique solution pour l'emmener à prendre du recul
Par geantmze, le 08.07.2017
le problème réel de sambi est qu'il accuse un grand retard en culture générale et pourtant on continue à voulo
Par geantmze, le 08.07.2017
le moment est venu pour mettre en place une justice commutative et distributive aux comores.le ministre des af
Par SAID Nassur, le 17.06.2017
la tournante est un système imposé et circonstanciel n'ayant fait l'objet d'aucune étude rationnelle . la mett
Par geantmze, le 27.05.2017
· LETTRE A Mr LE COMMANDANT DE LA GENDARMERIE
· Ces zarabes qui bâtissent la Réunion
· Un homme dévore le sexe de sa femme à Anjouan
· EMIRATES DE RETOUR AUX COMORES ?
· IMANY, ARTISTE MUSICIENNE ORIGINAIRE DES COMORES
· La côte d'ivoire sur le sentier de la guerre
· RAPPORT MEDICAL
· DEBAT : OUATTARA c/ GBAGBO
· AÎD MOUBARAK SININA BANDA SININA
· Le parti RIDJA investit les places publiques
· OUI, LES COMORES ONT EU RAISON DE QUITTER LES JEUX
· RECRUTEMENT TELMA EN GRANDE COMORE: LISTES DES POSTES
· L'INDEPENDANCE DE L'AVOCAT ET SA CLAUSE DE CONSCIENCE
· SALWA MAG , UNE BELLE FRAÎCHEUR FÉMININE
· TRANSFERT D'ARGENT AUX COMORES : GLOBAL TRANSFERT
Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour :
28.03.2018
6576 articles
L’association France-Comores-Echange rend hommage
L’association France-Comores-Echange rend hommage aux victimes de la traversée et appel au dialogue sur la question de Mayotte
L’association France-Comores-Echange ( FCE ) section de France a rendu hommage aux victimes de la traversée à sa manière en organisant une cérémonie religieuse vendredi 25 fevrier dans une mosquée a dunkerque dans le nord de la France en mémoire aux milliers de personnes qui ont perdu leurs vies en tentant de rejoindre les côtes mahoraises ; à cette triste occasion, le président de l’association dans son allocution a présenté ses condoléances les plus attristées aux nombreuses familles des victimes de ce drame. Toutefois il reste confus voire étonné que les autorités comoriennes et des hommes politiques de tout bord cherchent par tous les moyens à détourner l’opinion publique comorienne quant aux vraies responsables de cette dérive.
Selon le président de FCE, ils feraient mieux d’agir pour mettre fin à ces traversées. Car nous connaissons les vraies coupables de ces filières criminelles d’immigrations clandestines. Tout le monde connaît les passeurs et là ou partent ces embarcations connues sous l’appelation de kwassa kwassa. Pourquoi ces gens ne sont pas arrêtés et pourquoi l’armeé et la gendarmerie ne sont pas déployées pour empêcher ces traversées? Comment peut on feindre ignoré que c’est la misère qui poussent ces jeunes désoeuvrés, abandonnés par le pays à s’aventurer à la recherche d’un eldorado inimaginable ? les mexicains et les cubains devront ils faire endosser la responsabilité de leurs émigrants aux américains ? Ou est ce que les somaliens et les autres africains qui tentent de rejoindre l’Italie à partir de l’île de Lampedusa aux européens ? Ces questions mérite une longue réflexion et une analyse très approfondie car selon France-comores-Echanges les responsabilités sont partagées. Certes FCE souhaiterait voire que la libre circulation des personnes et des biens entre les quatre îles soit une réalité, mais refuse de faire endossé cette lourde responsabilité uniquement aux autres.
De grâce il est temps que nos dirigeants assument leurs erreurs et prennent leurs responsabilités pour lutter contre la misère car notre pays regorge de potentialités économiques suffisantes non exploité. Car nous connaissons les vraies motivations de ceux qui tentent de rejoindre les cotes maoraises. Les gens fuient la misère. Comment peut on oublié les moments de bonheur, où les maorais venez étudier dans les lycées de Moroni, de Mutsamudu et de Fomboni et côtoyaient leurs frères grand comorien, anjouanais et mohéliens pour initier des débats d’idées, et d’autres y venez parfois pour travailler. Et il n’y avait pas ces drames si nos souvenirs sont bons. Si les Comores indépendant connaissaient un afflux de ces jeunes maorais c’est tout simplement parce que les conditions de vie étaient plus attractives.
Selon FCE il est curieux de constater actuellement la faiblesse de notre pays sur cette question qui a toujours préoccupé sa diplomatie. Puisque jusqu’à ce jour elle n’arrive pas à faire adhérer à notre cause une grande majorité des pays membre de l’ONU. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi il n’y a pas eu de débats sur la question lors de la dernière assemblée annuelle de l’ONU ? Et où était la diplomatie comorienne ce jour là? Ainsi France-Comores-Echange lance un vibrant appel à toutes les parties impliquées à cette question y compris nos frères mahorais de reprendre le dialogue voire redynamiser le GTHN ; Car le dialogue est la seule issue pour sortir de cette crise. Parce que si on demande à ce que les résolutions de l’ONU et le droit international soient respecter, il faut également tenir compte aussi de l’opinion et du choix faite par nos frères maorais
KIKI de la République
Mais pourquoi Kiki a soutenu Ikilou-Sambi au lieu de soutenir Fazul-Larifou ?Kiki critique un gouvernement qu'il a soutenu et qu'il soutient.
Pourquoi ce Kiki n'a pas appelé à voter pour Fazul-Larifou s'il n'est pas d'accord avec le gouvernement sur le dossier de Mayotte et sur les rapports avec la France ?
Kiki se fout de la gueule du monde, il savait que Fazul-Larifou allait le mettre en prison, quel hypocrite ce Kiki !
Et maintenant Kiki crache dans la soupe !
Pathétique la politique aux Comores !
On ne peut pas s'identifier à la république comme le prétendait KIKI ! c'est une preuve de manque de maturité pour ce jeune (KIKI) qui veut faire la politique aux Comores en devenant l'avocat de l'occupation sauvage de l'ile de Mayotte par l'impérialisme français.Ce jeune KIKI qui a frimé avec nos finances publiques sans aucune contrainte judiciaire et aujourd'hui encore sur la scène politique pour frimer de nouveau avec le sujet sensible de Mayotte.
Tout le monde le sait très bien que ce jeune briguand de la république (KIKI) est un petit collaborateur de la France contre les interets de la nation comorienne et il veut faire la politique aux Comores avec l'argent du contribuable français.C'est la raison par laquelle ce petit mouchard de la france dans l'océan indien a crée l'association France Comores pour tirer profit de l'argent du contribuable français.Je tiens à dire à ce jeune amateur collabo qu'aucune association régis par la loi de 1901 n'a droit de faire politique or l'affaire Mayotte est une affaire purement politique et non sociale.Je m'engage à partir d'aujourd'hui à déposer plainte contre l'association France Comores pour violation à la loi 1901 et demande auprès du tribunal la dissolution de cette association dirigé par KIKI de la bassesse.
Ajoutant celà il est porté à la connaissance de tous les comoriens que ce jeune KIKI a détourné 4 milliards de francs comoriens et actuellement il se soustrait de la justice comorienne et demeure en cavale dans le métropolitian.
kiki est wanted par la justice comorienne et doit rendre compte à ses détournements des fonds publics qu'il a commis lors de son passage à la douane des comores en tant que directeur générale.
Je suis surpris que le passeur principal de reseau pour la france monsieur KIKI devient le denonciateur des passeurs alors l'ambassadeur de france aux Comores devient naif.
Il est bête kiki, il ne connait rien et vous verrez puisque la France veut utiliser des têtes vides pour servir leurs intérêts, kiki sera le prochain président.Front Autonomiste Anjouanais 20 Mars 2011
(FAA)
«Mieux vaut savoir que douter»
………… ..
Contact Tél : (00 262 639) 28 32 50;
E-mail: mirereni.mchindra@gmail.com
20 Mars 2011: Cantonales partielles à Mayotte:
le débarquement sanguinaire de l’UA à Anjouan s’invite!
Mayotte a ses deux pieds dans le 101ème département français
L’année 2011 est belle et bien une année de référence pour le combat des Mahorais, une année qui a marqué les limites de l’UA dans ses batailles de cherche à s’interposer dans les choix des peuples Africains à s’autodéterminer.
Après tous les évènements politiques et scrutins qui se sont succédés en Afrique postérieurement au débarquement sanguinaire d’Anjouan de Mars 2008 (présidentielles au Kenya, présidentielles au Zimbabwe, présidentielles au Gabon, coup d’Etat à Madagascar, coup d’Etat au Niger…), le référendum d’autodétermination du Sud Soudan de fin 2010 – début 2011 sous supervision de l’UA et qui a fait du Darfour, non seulement une Région Autonome au **** du Soudan, mais carrément un Pays Indépendant, «le deux poids, deux mesures» de l’UA est mis à nu. Et tant mieux pour les Mahorais!
Le grand procès
1. Une question aux comoriens Sambistes:
Pour des Comores qui ont souscrit au référendum d’autodétermination du Sud Soudan pour accéder à Indépendance,
- quel est le sens aujourd’hui de leur revendication sur l’Ile de Mayotte qui a choisi librement rompre avec les Comores pour demeurer française par la voie d’autant de référendums d’autodétermination et de consultations populaires en 1974, 1976, 2009…?
-
2. une question à l’UA et à tous les Pays qui souscripteurs et / ou acteurs des bombardements cruels d’Anjouan de Mars 2008:
- Quelles explications aux Anjouanaises et Anjouanais abattus par balles, péris en cavale, handicapés à vie, molestés, violés, harcelés, déportés, exilés, refugiés et derrière eux leurs biens sabotés pour n’avoir revendiqué que seulement l’Autonomie de leur Ile au **** de la République?
-
Le message du FAA
Aux Comoriens Sambistes!
Votre adhésion aux côtés de l’UA pour l’indépendance du Darfour n’est une
reconnaissance explicite de Mayotte comme 101ème Département français.
A l’UA et à la déroutante médiation de Madeira de l’UA!
Les victimes Anjouanaises et Anjouanais de vos fusillades de Mars 2008
réclament réparation!
Aux Mahoraises et Mahorais!
Avec votre 101ème département français mérité, ce sont courage, patience et
détermination récompensés!
Aux Anjouanaises et Anjouanais!
Seuls sacrifice et persévérance président aux victoires de tous combats!
Le Bureau Politique du FAA
Front Autonomiste Anjouanais 20 Mars 2011
(FAA)
«Mieux vaut savoir que douter»
………… ..
Contact Tél : (00 262 639) 28 32 50;
E-mail: mirereni.mchindra@gmail.com
Sambi et crise Libyenne:
une complicité périlleuse pour les Comores
Il est expressément établi que Sambi est bel et bien le prolongement de Kadhafi dans la Zone Océan Indien. De par des actes concrets, Sambi était bien impliqué dans les préparatifs des exaltions en cours en Libye, Sambi est allé trop loin pour accompagner Kadhafi, hypothéquant le Pays et le compromettant à tous les niveaux diplomatique, sécuritaire, voir même patriotique.
Sambi a tout largué à Kadhafi: et le territoire des Comores, et la Citoyenneté comorienne, et les Comoriens eux-mêmes:
1. Sambi a bradé la Citoyenneté comorienne à Kadhafi :
- Sambi a mis à la disposition de Kadhafi la Citoyenneté comorienne via une Loi mafieuse de naturalisation;
- une Citoyenneté comorienne préméditée par Kadhafi et imposée par Sambi aux fins d’un parrainage de recrutements de mercenaires destinés à combattre en Libye et à imposer la Tyrannie en cours d’instauration aux Comores.
2. Sambi a hypothéqué le territoire des Comores à Kadhafi:
- Sambi a hypothéqué le territoire des Comores à Kadhafi: pour les entrainements des nouveaux naturalisés combattants recrutés en route pour Tripoli, des centres d’entrainement leurs sont ouverts à Itsoundzou Ngazidja;
3. Sambi a livré des AND à Kadhafi pour la cause de la Tyrannie Libyenne:
- des AND sont formés par des instructeurs Libyens soi-disant pour la protection des Hautes Autorités de l’Etat et pourtant, c’était en prévision d’un départ en renfort aux Unités de l’Armée Libyenne et de la proclamation de la Tyrannie comorienne prévue en Mai 2011.
Kadhafi vers la sortie:
Un appel pressant à la Communauté Internationale
L’adage: «pour être sûr de s’être débarrassé d’un arbre et avoir toutes les garanties de ne pas le voir repousser, il est impératif de commencer par brûler ses racines».
en 2009, Sambi a mis en service, et la Citoyenneté comorienne en naturalisant des combattants en route pour la Somalie, en offrant le territoire des Comores pour le transit des mercenaires islamistes en partance pour combattre en Somalie;
voici qu’en 2011, Sambi défie toute la Communauté Internationale réunie en s’alliant avec un système Libyen dénoncé.
L‘appel: Pour être sûr de s’être débarrassé du Tyran Libyen Kadhafi, il faut s’assurer que son prolongement dans la Zone Océan Indien Sambi est mis hors d’état de nuire!
Le Bureau Politique du FAA
kiki, tu parles pour ne rien dire!!!!
decu de lire ton communiqué.tu as le droit de defendre la france, de faire tout ce que tu veux pour la france mais pas au point de vendre ton pays.tu pretends etre le president du mouvement alors que tes declarations ne tiennent pas la route et font honte au mouvement dont tu es le chef.je vous fais mediter tes propres phrases,et avec une tete posée,tu verras que tu commettes une erreur monumentale:"es mexicains et les cubains devront ils faire endosser la responsabilité de leurs émigrants aux américains ? Ou est ce que les somaliens et les autres africains qui tentent de rejoindre l’Italie à partir de l’île de Lampedusa aux européens?".je te pose la question:est ce qu'un comoriens qui va à mayotte est considerer comme un emigrant?.
C'est quand même pas notre soi disant "enarque" (lol!) qui a écrit ce texte de niveau CP2 ??,Au fait KIKI et Djaé Ahamada sont-ils dans le même parti Orange ??? mdr! quel rigolo celui kik!
avouez que vs etes choqués d'entendre certaines verités que n'avez pasl'habitude et lecourage de le dire
sinon comment comprendre que les comores ont soutenu l'idependance de kosovo et du darfour et fait semblant de combattre mayotte
arrtez l'hypocrisie et l'autre imperialisme grand comorien
tenir compte de l opinion ou du choix de quelqu un ne veut pas dire que l on partage.on ne peut pas passer notre temps à crier mayotte mayotte sans se demander que veulent les maoarais, je pense que cette une autre forme d apprehender la question; nous avons un pays pouri misereux bien qu il soit le notre, mais c est un fait. l ETAT ne fait rien pour garantir une vie meilleure à sa population ni à la defendre,que fait l ETAT comorien face à ces pertes humaines que notre suibisse, ou est le mal de poser cette question;appeler à un dialogue qui reunira toute les parties en demandant par ailleur tenir compte de l opinion et du choix de l autre je ne vois pas en quoi peut on considerer cet homme ne pas etre patriote, il n a pas dit d accepter le choix des maorais mais plutot tenir compte de cette parametre, car la france n occcupe pas mayotte contre la volonté des maorais ils veulent que leur destin soit aux mains de la france et ça n est pas avec notre qu on va les en dissuader de revenir c est totalement d y penser.j ai oublié des mots tel que notre pays subisse et notre misere qu ...Ecrire un commentaire