Thèmes

afrique amis annonce argent art article background belle blog bonne cadre cadres

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ARTICLES (137)
· HOMMAGE A DR KASSIM (2)
· VIDEOS (2)
· DECES (2)
· NOTRE PROGAMME (2)
· COMMENTAIRES (2)
· INTERVIEW (1)
· SG ABDOU SOIMADOU (1)
· LES LIVRES PUBLIE PAR SAID LARIFOU (2)
· JUSTICE POUR LES VICTIMES DU YEMENIA (1)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ridja" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· LETTRE A Mr LE COMMANDANT DE LA GENDARMERIE
· Ces zarabes qui bâtissent la Réunion
· Un homme dévore le sexe de sa femme à Anjouan
· EMIRATES DE RETOUR AUX COMORES ?
· IMANY, ARTISTE MUSICIENNE ORIGINAIRE DES COMORES

· La côte d'ivoire sur le sentier de la guerre
· RAPPORT MEDICAL
· DEBAT : OUATTARA c/ GBAGBO
· AÎD MOUBARAK SININA BANDA SININA
· Le parti RIDJA investit les places publiques
· OUI, LES COMORES ONT EU RAISON DE QUITTER LES JEUX
· RECRUTEMENT TELMA EN GRANDE COMORE: LISTES DES POSTES
· L'INDEPENDANCE DE L'AVOCAT ET SA CLAUSE DE CONSCIENCE
· SALWA MAG , UNE BELLE FRAÎCHEUR FÉMININE
· TRANSFERT D'ARGENT AUX COMORES : GLOBAL TRANSFERT

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour : 28.03.2018
6576 articles


Photos

BACHAR KIWAN pourrait être visé par une procédure judiciaire

Publié le 09/06/2011 à 11:20 par ridja
BACHAR KIWAN pourrait être visé par une procédure judiciaire

Bashar Kiwan pourrait être visé par une procédure judiciaire au Koweït

 

Bachar_kiwan
Le patron de Comores Gulf Holdig (Cgh), Bashar Kiwan, serait dans le collimateur de la justice koweitienne, selon l’édition électronique du journal “Al-aan“, du lundi 6 juin. L’information a été reprise, le lendemain, par les quotidiens Al-watan et Al-siyassiat, publiés au Koweït.

 

Si l’on en croit la presse koweitienne, l’ancien directeur de rédaction du journal électronique Albalad (publié dans l’émirat), Youssouf Naswar, a déposé une plainte, le dimanche 5 juin, auprès du procureur général pour “les activités floues“ que mèneraient Bashar Kiwan et un certain Madjd Sulaiman au profit de hauts responsables syriens. Le plaignant aurait incriminé le journal Albalad et les panneaux publicitaires implantés dans les rues de Koweit City. Les quotidiens koweitiens rapportent que Albalad Koweït a été présenté comme un produit de Dar Al Yawumi, une filiale de la société de publicité “United.

 

Mais le journaliste Naswar, après son enquête, a révélé que c’est le président du Conseil des hommes d’affaires syriens au Koweit, Bashar Kiwan, qui détient la plus importante part du capital et s’est démis de ses fonctions lorsqu’il a “découvert“ un montage de faux dossiers et le non respect des lois, notamment “le dépôt par Bashar Kiwan au ministère de l’Information d’exemplaires d’un tirage d’essai du journal pour justifier sa publication”. En réalité, il s’agissait d’un stratagème pour éviter le retrait de la licence de publication, mais “le support papier n’est jamais parvenu dans les kiosques“. Dans les colonnes de ces mêmes quotidiens, Naswar a déclaré avoir constaté que le journal électronique avait pris une autre ligne éditoriale se confondant avec celui édité au Liban, connu pour sa proximité avec le régime syrien grâce à Bashar Kiwan et son ami Madjd Sulaiman.

 

De surcroît, il a réalisé que le site web d’Albalad Koweït était celui de l’édition libanaise, enregistré depuis 2003 au nom du directeur de Dar Albalad de Liban, Marwan Dimaçi. L’ancien directeur de rédaction d’Albalad Koweit a confié avoir compris que le vrai partenaire de Kiwan est Madjd et non Cheikh Sabah Djabir Al-Moubarak et que ce dernier serait utilisé comme couverture des projets de Bashar au Koweït.

 

Selon les mêmes sources, ce dernier est cité parmi les bras droits des dirigeants syriens responsables de la répression dont est aujourd’hui victime la population locale. Compte tenu de ces informations, le journaliste Naswar aurait entrepris des investigations sur les projets d’investissement de Bashar Kiwan qui est un bon camarade d’école de Maher Al Assad, frère du président syrien Bashar Al Assad. Il a trouvé parmi ces projets de l’homme d’affaires franco-syrien le journal Alwaseet de Koweit, édité aussi dans d’autres pays, plusieurs magazines et panneaux publicitaires “qui ne lui apporteraient pas grand-chose au moment où il reçoit beaucoup de transferts d’argent de nombreux pays“. “Des signes qui montrent que ces projets sont des investissements douteux au profit de responsable syriens, de Basha Kiwan et Ali Kazma.

 

 Ce dernier est soupçonné de faire partie des personnes qui ont monté le dossier de la citoyenneté économique aux Comores pour des facilités commerciales. Dans cette opération, il s’est servi du fils du premier vice-premier ministre, ministre de la défense Cheikh Sabah Djabir Almoubarak“, rapportent les quatre quotidiens koweitiens. Les mêmes journaux ont parlé d’un réseau international de falsification de passeports d’un pays africain et d’activités douteuses (blanchiment d’argent) qui aurait commencé en Syrie vers les Comores en passant par le Liban, le Koweit, le Qatar, l’Arabie Saoudite et Dubaï moyennant des dessous de table aux directeurs de banques et présidents de société d’investissements des pays. Naswar a promis de dévoiler dans les prochains jours les noms de ces derniers. Les mêmes sources confirment que cette plainte est la première de cinq plaintes qui “seront déposées auprès du procureur général dans les prochains jours“.

 

Dans l’édition du 7 juin du journal Al-watan de Koweït, le président de la commission Sécurité intérieure et Défense du parlement koweitien, le député Shuwanyibi Almouyziri, a déclaré qu’il refusait “qu’il y ait une personne au Koweït qui travaille avec un service de renseignement étranger“. Selon le parlementaire, la commission va convoquer le ministre de l’Intérieur Cheikh Ahmed Alhamoudi, pour évaluer la menace que représente Bashar Kiwan dans la sécurité du pays. Un autre parlementaire, Abdourahman Al Andjari, a demandé aux services de sécurité d’ouvrir une enquête sur les relations entre les services de renseignement syriens et le journal Albalad de Koweït, présidé par Cheikh Sabah Djabir. Le député Al Andjari a ajouté que la sécurité du Koweït était “une ligne rouge et que l’on ne doit pas franchir“.

Compte rendu de Msa