Thèmes

homme image centerblog gif background société moi homme amour photo histoire travail art maroc image

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ARTICLES (137)
· HOMMAGE A DR KASSIM (2)
· VIDEOS (2)
· DECES (2)
· NOTRE PROGAMME (2)
· COMMENTAIRES (2)
· INTERVIEW (1)
· SG ABDOU SOIMADOU (1)
· LES LIVRES PUBLIE PAR SAID LARIFOU (2)
· JUSTICE POUR LES VICTIMES DU YEMENIA (1)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ridja" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· LETTRE A Mr LE COMMANDANT DE LA GENDARMERIE
· Ces zarabes qui bâtissent la Réunion
· Un homme dévore le sexe de sa femme à Anjouan
· EMIRATES DE RETOUR AUX COMORES ?
· IMANY, ARTISTE MUSICIENNE ORIGINAIRE DES COMORES

· La côte d'ivoire sur le sentier de la guerre
· RAPPORT MEDICAL
· DEBAT : OUATTARA c/ GBAGBO
· AÎD MOUBARAK SININA BANDA SININA
· Le parti RIDJA investit les places publiques
· OUI, LES COMORES ONT EU RAISON DE QUITTER LES JEUX
· RECRUTEMENT TELMA EN GRANDE COMORE: LISTES DES POSTES
· L'INDEPENDANCE DE L'AVOCAT ET SA CLAUSE DE CONSCIENCE
· SALWA MAG , UNE BELLE FRAÎCHEUR FÉMININE
· TRANSFERT D'ARGENT AUX COMORES : GLOBAL TRANSFERT

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour : 28.03.2018
6576 articles


Photos

Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ali Soilih

Publié le 07/02/2014 à 08:43 par ridja Tags : image centerblog gif background société moi homme amour photo histoire travail art maroc
Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ali Soilih

Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ali Soilih, Vice président en charge des Finances

Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ali Soilih, Vice président en charge des Finances

 

Monsieur le Vice-président,

 

En ma qualité de citoyen et d’étudiant en Master II, option, Finances Publiques, lecteur attentif de tous les journaux et espaces sociaux qui traitent l’information de mon pays, les Comores, je tiens à m’adresser à vous Excellence pour un sujet capital voire crucial qui, depuis plus de deux ans fait couler de l’encre et suscite de vives réactions aux yeux des comoriens. Il s’agit bel et bien du monopole d’alcool accordé à un seul opérateur économique en la personne de Shemir Kamoula, dont vous n’êtes pas sans savoir les conséquences d’une telle dictature comme l’indique le rapport qui vous est remis par vos services et qui montre que ce monopole ‘’ tue l’économie comorienne’’.

 

Monsieur le Vice-président,

 

Ma réaction d’aujourd’hui est celle de bon nombre de comoriens qui, comme moi, sommes convaincus que vous êtes conscients d’un tel danger mais vous continuez à primer vos propres intérêts et ceux de votre entourage malgré le cri d’alarme lancé par les services de la douane à l’occasion de la journée mondiale de la douane célébrée en votre présence, dont un hommage solennel a été rendu à la société AGK, pour ses performances économiques et sa contribution massive à la douane comme aux impôts en matière de recettes. Or, il est clair qu’aujourd’hui AGK avec ce monopole d’alcool, est poussé à la porte et à disparaître économiquement. Nous avons tous cru Excellence Mr le Vice-président à cette thèse mais avec cet hommage rendu par les douanes de Moroni, nous tenons à rendre hommage à son patron, le nationaliste Amine Kalfane qui, malgré cet acharnement mais continue à croire à son nationalisme et au grand amour qu’il accorde à ce pays qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

 

Excellence Mr le Vice-président,

 

Croyez-moi, tout ce que je relate ici aujourd’hui, est mon initiative personnelle car je suis entrain de rédiger mon mémoire de fin d’année, et je mène de recherches au niveau de nos opérateurs économiques, ce qui m’a amené à découvrir que votre protégé, Shemir Kamoula, traine de casseroles derrière lui que vous-même et  votre entourage, êtes conscients, mais les intérêts personnels priment sur les intérêts des comoriens, et sachez Mr le Vice-président que l’histoire vous jugera sévèrement le moment venu. L’élégance et la logique exigent que vous encouragiez celles et ceux qui s’acquittent de leurs taxes douanières avec de chiffres d’affaires encourageants, mais comme vous vous êtes laissé manipuler par Shemir et ses acolytes, vous continuerez toujours à ignorer la vérité.

 

Monsieur le vice-président,

 

Vous savez plus que moi que votre directeur général des douanes et celui des impôts, supportent difficilement les magouilles opérées par les Etablissements Nicom, mais comme ce sont tous les deux des garçons bien élevés et qui ne souhaiteraient jamais froisser le chef et c’est pourquoi, préfèrent garder le silence et ‘’ mourir à petit feu’’. Une situation qui ne vous honore pas et encore moins notre pays, qui, aujourd’hui, est devenu l’otage d’un Shemir Kamoula, qui croit détenir la République dans ses deux mains. Une insulte de tout un peuple.

 

Je suis extrêmement convaincu qu’une fois que le patron de l’établissement AGK lira cette lettre, m’en voudra énormément car à ses yeux, je suis entrain de tuer ses chances de se voir attribuer la licence lui permettant d’opérer dans l’alcool, mais qu’Amine Kalfane sache que les comoriens qui sont bouleversés par cette injustice d’instituer un monopole alors que tous les opérateurs économiques de notre pays ont droit à l’importation et à la vente de l’alcool, n’ont pas vocation à le défendre car déjà avec ou sans l’alcool, son chiffre d’affaire est au rendez-vous, mais nous exigeons que justice soit faite et que notre pays ne devienne l’otage d’une seule personne parce qu’il a l’art de distribuer des enveloppes. Nous dénonçons donc cette injustice.

 

Monsieur le Vice-président,

 

Je ne veux pas finir ici sans saisir cette occasion pour vous renouveler mes sincères félicitations pour avoir gagné le pari de l’IPPTE, même si je l’ai déjà fait à travers votre directeur de cabinet dont je doute fort bien qu’il vous en a remis mon courrier, car je sais qu’il vous a fallu un travail de fourmi et des engagements fermes pour que vous réussissiez une telle aventure.

 

Monsieur le Vice-président,

 

Avant de finir, J’ose espérer que vous allez agir vite face à cette injustice et que vous allez redorer votre image ternie par votre ‘’ prise d’otage’’, par un homme qui, tôt ou tard, devra répondre aux crimes financiers  qu’il continue à commettre sans en être inquiété.

 

Ahamada Ali Mohamed

 

Etudiant en Economie, Fes, Royaume du Maroc

Source: Blog Mlimadji

NB:Comores: l'arrêté du monopole de l'alcool est annulé

Gouverner c'est prévoir!
 
Finalement, l'arrêté ministériel publié, le samedi 7 janvier, qui attribue à la société Nicom, le droit “exclusif“ d’importer et d’assurer la distribution de boissons alcoolisées sur le territoire comorien a été annulé ce matin. Le vice-président chargé des Finances et de l’Economie et le ministre de l’Intérieur sont revenus sur leur décision. Soûlant comme méthode de gouvernance !
 
AAA

21 janvier 2012